
Dans la campagne, la miellée d’été se termine car la floraison des ronces entre dans sa dernière phase. Les abeilles les butinent encore avant le début de floraison des bandes de cultures. Phacélie et tournesols devraient offrir leur nectar dans quelques jours si le sol n’est pas trop sec… Bien que les hausses ne soient pas particulièrement remplies, le plus important est que le corps des ruches se soit bien rechargé ces dernières semaines.
Les jeunes essaims réalisés au milieu du printemps en ont bien profité pour se renforcer. Les jeunes reines pondent ardemment pendant que les butineuses amassent nectar et pollen de toutes les couleurs.
En ville, les conditions ont été plus favorables. Les tilleuls ont offert aux colonies un nectar abondant. Hausses et corps sont bien remplis, et ce n’est pas fini car la floraison de la sauge de Russie bat son plein.
Les arbres fruitiers plantés à l’automne dernier continuent de souffrir des longues périodes sèches entrecoupées de trop faibles pluies. Dans les haies, certains arbustes commencent à griller. La bonne nouvelle est que les jeunes arbres profitent de la protection des ronciers dans lesquels ils ont été implantés pour bien se développer.
