Des confins du pays d’Auge et de la plaine de Caen jusqu’à l’agglomération caennaise, les miels « Des Ruches et des Fleurs » sont le reflet de la diversité florale entourant les différents ruchers. Placées à proximité de la forêt, du bocage, de la plaine céréalière ou en ville, les colonies d’abeilles s’activent pour récolter des nectars variés apportant la typicité des différents miels proposés.
Si la récolte du nectar par les abeilles s’étend de la floraison des pruneliers à celle du lierre, le miel prélevé dans les ruches est produit entre le mois d’avril et le mois de juillet. Profitant du comportement naturel d’accumulation des abeilles, l’apiculteur peut prélever l’excédent de miel stocké dans la partie haute de la ruche : la hausse. Les récoltes de miel sont effectuées plusieurs fois par an en fonction des secteurs, des floraisons et des conditions météorologiques. La première correspond à la fin de la période de floraison du colza ; le miel cristallisant très rapidement, il ne faut pas tarder à le récolter. La dernière s’effectue après la floraison de la ronce. Il est ensuite temps pour les abeilles de préparer l’hivernage avec les floraisons estivales et automnales.
Dans un environnement bouleversé, Des Ruches et des Fleurs s’efforce de contribuer à l’enrichissement de la biodiversité en implantant une flore diversifiée tout autour de ses ruchers. De nouveaux arbres, arbustes mais aussi bandes de cultures variées sont ajoutés chaque année. L’objectif n’est pas uniquement de permettre aux abeilles de trouver plus de ressources, mais d’offrir à l’ensemble des insectes et à la faune une nourriture abondante et diversifiée tout au long de l’année.

