Au cours de la récolte du miel, les bouchons de cire produits par les abeilles pour refermer les alvéoles sont découpés : c’est la désoperculation. Un mélange de miel et de cire tombe alors dans un bac et est mis à égoutter pendant plusieurs heures.
Il est ensuite temps de purifier la cire. Pour ce faire, nous opérons deux fontes successives dans l’eau. A l’issue de la seconde, la cire liquide est passée au travers d’un tamis à maille très fine pour retenir un maximum de petites impuretés. La cire est enfin mise à refroidir dans des moules.

La cire d’opercules est reconnue pour sa pureté. Ses usages sont multiples, et pour n’en citer que quelques-uns : les bougies, l’encaustique, les beewrap…
Nous commercialisons des pains de cire d’environ 300 g au prix unitaire de 6 euros.
La Propolis est récoltée par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres. Elles l’utilisent pour colmater trous et fissures dans la ruche ainsi que pour aseptiser l’intérieur de celle-ci. L’homme a compris l’intérêt de la propolis depuis plusieurs millénaires. Elle est utilisée dans de nombreuses applications telles que la confiserie, la cosmétique, les compléments alimentaires et les shampoings. Elle exhale un parfum exceptionnel.

Nous produisons de la propolis brute prélevée sur les cadres des hausses de miel. Si vous souhaitez en commander, n’hésitez pas à nous contacter.
